C’est la grève, je prends les transports et je garde le moral.

Cela fait plus de 40 jours que la grève a débuté. Je vis en région parisienne, comme plus de 12,2 millions de personnes (soit 18% de la population française). Alors je vous laisse imaginer l’incidence des grèves dans notre région pour les usagers des transports en commun. C’est juste fatiguant…mais gardons le moral surtout en ce début d’année, ne perdons pas notre capital nouvelle année, toute belle, toute neuve.

Voici quelques idées pour adoucir votre parcours du combattant :

Commencez par prendre deux minutes de relaxation.

Avant de prendre votre train, isolez-vous juste deux petites minutes. Je vous entends d’ici « mais oui, mais oui, m’isoler avec mes enfants dans la maison, elle est sérieuse ? ». Non, ne partez pas vous cacher dans les toilettes pour avoir un coin d’intimité 😊. Isolez-vous à l’extérieur de chez vous, dans un lieu agréable se situant sur votre parcours du combattant (idéalement avec des espaces verts). C’est bon, vous avez trouvé votre coin ? Fermez les yeux, ne pensez plus à rien, prenez une profonde respiration par la bouche ou le nez, gonflez votre torse et expirez. Recommencez cette opération cinq fois. Cela vous permettra de partir du bon pied, en réduisant les tensions musculaires.

Être en retard n’est pas un tabou.

Vous êtes arrivée tôt sur le quai pour attendre votre train, mais vous n’avez réussi à monter dedans qu’une heure plus tard. Vous arrivez avec près d’une heure de retard au bureau. Non, ne baissez pas la tête et ne faites pas le ninja dans les couloirs en espérant que personne n’ait remarqué votre retard. Vous avez le droit d’être en retard ! En effet, vous devez avoir prévenu votre employeur de votre retard (avec justificatifs quand cela est possible). Votre employeur peut exercer une retenue sur votre salaire, mais vous pouvez aussi décider de rattraper ce temps de travail non effectué, ou de déposer des congés ou RTT pour compenser. Alors, levez-vous ! Bombez le torse, vous ne devez pas avoir honte.

Le midi changez-vous les idées.

L’heure du déjeuner a sonné (oui déjà, finalement ça a du bon d’arriver en retard …). Vous avez envie de déjeuner avec votre collègue Mathilde, mais comme vous êtes déjà arrivée en retard, vous hésitez à aller chercher rapidement un sandwich.  Si vous avez une petite baisse de moral dûe à votre périple du matin, prenez le temps de déjeuner avec votre collègue pour vous changer les idées. Essayez de déjeuner dans un endroit où le service sera rapide et fixez-vous comme règle de ne pas parler du travail ou des galères de transports en commun. Vous verrez, à la fin du repas, cette pause vous aura été bénéfique et votre productivité sera meilleure.

Calez vos réunions en fin de matinée ou début d’après-midi.

Vous êtes de retour de votre pause déjeuner, votre collègue Marc de la comptabilité veut organiser une réunion sur les nouvelles fonctionnalités de l’outil comptable. Vous sortez votre agenda, privilégiez les réunions en fin de matinée ou en début d’après-midi. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver coincée à l’hôtel le soir parce que vous avez raté votre dernier train.

Programmez-vous un massage.

Après une journée sur les chapeaux de roues, il est temps de retourner dans les transports en commun pour tenter de récupérer vos enfants avant la fermeture de leur(s) école(s) ou autres. Avant de partir, notez sur votre agenda de planifier le week-end prochain un massage à l’institut le plus proche de chez vous, vous l’avez bien mérité !

Les astuces d’Anne-Marie, maman juriste :

Dès le début des grèves, j’ai fait le point avec mon chef sur l’aménagement de mon temps de travail. Je lui ai fait part de ma volonté d’arriver plus tôt et de partir plus tôt pour pouvoir récupérer mes loulous, cela n’a posé aucun problème. Sachez que les employeurs sont assez souples pendant cette période et sont conscients du mal que certains salariés se donnent pour arriver à leur poste de travail. N’hésitez pas à faire le point sur les dispositions légales et conventionnelles que vous pouvez prendre (télétravail, aménagement des horaires de travail, RTT, congés), cela vous simplifiera la vie.

Pour me suivre :

Facebook : Journal d’une maman bosseuse / Instagram : journal.maman.bosseuse

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

10 commentaires sur « C’est la grève, je prends les transports et je garde le moral. »

    1. Hello Valérie (réponse d’Anne-Marie, maman juriste), l’état a simplifié les démarches dans la mise en place du télétravail (en 2018, seulement 17% des salariés ont pratiqué le télétravail). Le télétravail est donc facile à mettre en place pour les salariés et les entreprises, le gouvernement a d’ailleurs créé un droit au télétravail. Un simple accord verbal ou écrit suffit. En cas de refus, l’entreprise doit justifier et motiver la raison du refus.
      Bonne journée,
      Estelle

      J’aime

      1. Bonjour, que faire lorsque l’employeur répond oralement à une demande écrite de télétravail sans motiver son refus ?
        Est-il obligatoire que le matériel ( ordinateur, téléphone) soit fourni par l’employeur ou le salarié peut utiliser son matériel perso quand il s’agit de télétravail ponctuel ?

        J’aime

      2. Bonjour (réponse d’Anne-Marie, maman juriste), malheureusement il a le droit de répondre oralement négativement à la demande. Par contre, vous pouvez lui demander plus de précisions sur les motifs de ce refus en insistant sur le fait qu’il est important pour vous de connaître la raison.
        « Un employeur peut refuser d’accorder le télétravail s’il n y a pas d accord collectif, ni de charte ».

        Concernant le matériel, le salarié peut utiliser son matériel perso, la loi du 24 septembre 2017 ne prévoit rien concernant les frais. Certains accords prévoient le remboursement des frais liés au télétravail.

        En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite un bon week-end,
        Estelle

        J’aime

      3. Un grand merci pour votre réponse ! Le problème s’est posé pour moi en fin de grossesse car je n’étais plus en capacité de me déplacer. Leur refus a engendré un arrêt de mon médecin puisque ce n’était pas compatible avec mon état, sans oublier le stress. Mais je suis contente d’en apprendre plus grave à votre réponse ! Et cela sera utile quoiqu’il en soit a l’avenir ou pour mes amies et collègues

        Aimé par 1 personne

  1. Plein d’astuces avec la touche d’humour en prime ! En tout cas mon esprit est en parfait accord avec l’idée qu’il faut prendre du temps pour soi qu’importe les évènements parce qu’on le mérite bien d’abord hein… !! Juste il n’est pas certain que cette fichue raison ne décide pas de repointer son nez à un moment ou un autre devant tout ce qui s’accumule à la maison durant cette période… mais non cette fois on résistera !! Merci pour tous ces conseils 😉

    J’aime

  2. Bravo pour cet article. Je vis en petite couronne parisienne et j’ai aussi trois enfants. Mais je suis en ARRET LONGUE MALADIE !!! Avec la grève j’ai fini par penser que c’était une chance ! Je pouvais récupérer mes enfants à l’heure et j’ai même pris plaisir à découvrir le Paris qui marche (5 heures de marche pour aller à mes Rdv médicaux). J’avoue avoir culpabilisé de trouver du charme à cette période de galère pour tant d’autres. Je me demandais comment faisaient les mamans bosseuses pendant cette grève. Alors chapeau à vous d’avoir tout géré ! On est stressées quand on est mère avec une activité professionnelle ? Non, cest vrai ? La preuve pour moi : burn out !!! Bon courage pour la semaine à venir ! A.H.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer