
Votre salaire n’a pas évolué depuis quelques années, jusqu’à maintenant cela ne vous a pas posé de problème. Il y a trois ans, vous avez eu l’accord de votre chef pour passer d’un temps plein à un temps partiel. C’était déjà, selon vous, un beau geste de sa part. En plus, l’année dernière, vous avez dû prendre des jours enfants malades… Mais non, en fait, malgré ses évènements, vous êtes en droit de demander une augmentation. Dites au revoir à « Madame culpabilité féminine » qui malheureusement creuse l’écart des inégalités des salaires entre les femmes les hommes (environ 23% en 2019).
État des lieux
D’après différentes sources (Capital, OpinionWay, Le point), les femmes négocient moins leurs salaires que les hommes que ce soit lors de la prise de poste ou tout au long de leur carrière professionnelle. Les raisons qui reviennent le plus seraient que les femmes n’osent pas entrer dans la négociation ou par manque de confiance.
Trouver une motivation
Pour vous convaincre d’aller frapper à la porte de votre chef, essayer la méthode Coué qui consistera à visualiser en quoi cette augmentation pourrait améliorer votre confort de vie ou votre niveau de vie. Quelques phrases motivantes :
— J’ai atteint tous mes résultats cette année, j’ai besoin de cette augmentation pour me sentir valorisé.
— Allez, je saute le pas, cette année je dois renégocier mon crédit immobilier et j’ai dépassé mes objectifs en termes de chiffre d’affaires.
— J’ai travaillé avec acharnement cette année, je veux en récompense cette paire de Prada qui me fait de l’œil dans ma boutique préférée (vous avez le droit de penser uniquement à vous 😊).
Attention à ne pas confondre motivation et argumentation lors de votre négociation salariale : la motivation sert juste à oser sauter le pas.
Faire le bilan de votre année et un point sur l’état du marché
Pas de précipitation, avant de taper à la porte de votre chef, il faut avoir préparé votre entretien. Dans un premier temps, listez vos réalisations, vos réussites. Ensuite, faites un point sur l’état du marché, quels sont les salaires des personnes exerçant la même profession que vous ? Connaissez-vous le salaire de vos homologues dans votre entreprise ?
Préparez votre argumentaire et les objections qui en découleront..
Les éléments précédents serviront de base dans la préparation de votre argumentaire. Qui dit négociation dit objection, préparez les objections que vous pourriez rencontrer. Par exemple, si vous avez changé de chef récemment, il pourrait vous signifier qu’il ne vous connaît pas très bien, qu’il a besoin de temps pour connaître (ou reconnaître) vos performances professionnelles. Pas de chance, cela fait trois ans que vous changez de chef, cela peut durer longtemps. Cette fois-ci, préparez la réponse à cette question.
— J’entends bien ce que vous me dites, on se connaît depuis très peu, mais les résultats chiffrés sont là, j’ai dépassé mon objectif quantitatif de près de 10%. Si vous échangez sur moi auprès des directeurs des autres services, ils pourront vous confirmer qu’on peut compter sur moi. Aussi, le fait d’avoir changé trois fois de responsable montre ma capacité d’adaptation.
Naissance d’une formation pour négocier son salaire
En préparent cet article, j’ai découvert qu’il existait une formation pour apprendre aux femmes à négocier leur salaire « Négotraining » mise en place par l’école Audencia Business school. Je suis consciente que tout le monde n’a pas les moyens et le temps nécessaire pour effectuer cette formation, mais cela montre bien qu’il n’est pas simple de négocier son salaire.
Un refus ? Même pas mal
Votre chef Hervé vous annonce la mauvaise nouvelle, tristesse ! surtout, prenez du recul. La situation de l’entreprise (ou la conjoncture) n’est peut-être pas propice à une augmentation tout simplement. Savez-vous que les entreprises où il fait bon travailler ne sont pas forcément celles qui rémunèrent le mieux leur salarié ? L’argent ne doit pas être votre seul critère de motivation. Si vous n’obtenez pas votre augmentation, passez à votre résolution numéro deux : cette année je développe mes compétences, vous pourrez revenir taper avec plus de poids à la porte l’année prochaine.
Les astuces de Paula, maman, assistante logistique :
L’année où j’ai demandé mon augmentation, j’avais déjà négocié deux jours de télétravail, mais cela ne m’a pas empêché de négocier mon salaire, car j’estimais l’avoir mérité. J’ai préparé mon entretien avec mon mari, grâce à lui, j’ai pu peaufiner mon discours et l’adapter à mon chef. Résultat : je me suis sentie en confiance, mon entretien s’est bien passé et j’ai obtenu une petite augmentation.
Pour me suivre :
Facebook : Journal d’une maman bosseuse / Instagram : journal.maman.bosseuse

Ça me donne des idées pour dans environ 2 ans1/2 Estelle 🤣.
Plus sérieusement, bravo et merci pour ces conseils judicieux sur tes 2 1ers articles . Nous sommes nombreuses à nous sentir vraiment concernées je pense 👍
J’aimeJ’aime
Merci Christine pour ton commentaire 🤗
J’aimeJ’aime
Bravo Estelle
Me voilà prête pour mon entretien annuel !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour Sonia et merci pour ta lecture.
A très vite sur le blog pour des nouvelles astuces. 🤗
J’aimeJ’aime