Métro-boulot-dodo : j’ai décidé de changer de vie

Ces derniers temps, j’observe un phénomène croissant, mes plus proches ami(e)s quittent la région parisienne. C’est avec enthousiasme et des projets pleins la tête qu’ils me font part de leur souhait de changer de vie à la recherche d’un équilibre plus sain entre leur vie professionnelle et personnelle. Et vous, cette idée vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ?

État des lieux 

D’après des études récentes de l’Insee, Paris a perdu 60 000 habitants entre 2011 et 2016. Ce phénomène est constant et ne s’arrêtera pas avant au moins 2025.

Quelques exemples pour illustrer ces départs ? 

=> Cela fait deux ans que Marc et Sophie, trentenaires, (deux enfants à charge) tentent d’acheter une maison en région Parisienne. Après de nombreuses visites, ils se sont rendu compte que leur rêve de grande maison avec jardin n’était pas compatible avec leur budget. Ils travaillent déjà tous les deux beaucoup, trop c’est trop. Sophie a décidé qu’il était temps pour eux de tenter l’expérience de quitter la région parisienne (vous avez remarqué, j’ai dit Sophie et oui messieurs, savez-vous que 65% des projets immobiliers sont initiés par des femmes 😊).

=> Il est 20 heures, Sabrina, 27 ans, a dû rester au boulot pour finir un dossier en urgence, comme d’habitude. Elle est fatiguée. Elle doit prendre les transports en commun. Plus, elle s’approche du quai, plus elle remarque le monde sur les voies. Elle comprend qu’il y a un sûrement un problème, comme d’habitude. Le verdict tombe trafic interrompu. Sabrina est épuisée, elle décide d’emprunter un autre chemin, elle reçoit entre temps un texto de Paula sa meilleure amie :

— Alors on va boire un verre ce soir ?

— Désolée, je ne peux pas, lui répond Sabrina, je galère dans les transports et j’ai fini tard ce soir…

— Ok, comme d’hab.… lui répond son amie.

Le lendemain Sabrina ne se rendra pas à son travail, elle aura tous les symptômes d’un burn out. Quelques mois plus tard, elle décide de changer de vie, après une rupture conventionnelle, elle partira s’installer à Nantes et deviendra Sophrologue. 

D’autres raisons pour partir :

  • Fuir la pollution et les nombreux embouteillages en région parisienne,
  • Offrir un environnement plus sain à ses enfants (très souvent à l’arrivée du premier enfant, 21% des personnes qui quittent la capitale sont déjà parents),
  • S’orienter vers un avenir tourné vers l’écologie en fuyant la capitale,
  • Augmenter son pouvoir d’achat.

Non non non, je ne souhaite ni vous mettre à la porte de votre région ni vous faire peur, je n’ai d’ailleurs pas décidé de partir, car pour le moment je reste attachée à ma vie parisienne, mais peut-être un jour, car l’expérience est positive pour ceux qui sautent le pas.

Où partir ?

Les villes les plus prisées sont :

Bordeaux, Nantes, Lyon, Nice, Toulouse, Montpellier. En revanche, si vous ne souhaitez plus rencontrer de Parisien c’est raté ! Les Parisiens ont tendance à se regrouper dans les villes où ils sont déjà nombreux.

Les astuces de maman bosseuse :

Comme tout projet un départ se prépare, voici quelques points importants pour vous guider vers le chemin qui vous mènera à vos rêves :

  • Évaluer ce que vous et/ou votre conjoint pourriez faire professionnellement dans votre région (surtout si vous êtes loin de la retraite),
  • Définir les possibilités de fin de contrat (rupture conventionnelle, démission) pour suivre votre conjoint ou de prolongement de contrat (mutation),
  • Déterminer votre budget (achat, location), votre région,
  • Renseignez-vous sur la qualité vie dans la région que vous avez sélectionnée, rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux, allez passer quelques jours dans la ou les régions que vous avez sélectionnées.
  • … Et sautez dans le grand bain !

Les astuces de Karine, maman Dog Sitter et Dog Walker (les toutous en balade), ancienne responsable de boutique parisienne :

Karine est partie, il y a maintenant deux ans s’installer avec son homme et son fils, sur l’une des plus belles îles du monde … la Corse, très précisément à Erbalunga dans le Cap. Karine ne pouvait pas envisager de faire toute sa vie dans une ville. Ils ont choisi cette région, car son homme est d’origine Corse. Cela peut vraiment vous aider dans vos choix si vous avez déjà un point d’attache amicale ou familiale. Karine travaille sept jours sur sept, elle a parfois une dizaine de chiens en pension et part faire des balades durant des heures dans un cadre idyllique. Dixit Karine « je suis en train de réussir ma vie et non dans la vie », c’est une phrase que j’aime beaucoup qui emmène à une réflexion personnelle (ou spirituelle). Pour Karine son fils grandit dans un environnement sublime (la nature). Ils vivent dans un petit village où ils connaissent tout le monde. Leur rythme est calé sur le lever et coucher du soleil… Pour ceux qui ont peur de sauter le pas, Karine leur dit que dans tout changement il y a un cadeau.

Merci à vous❤ !

Pour donner suite à cet article, je propose à ceux qui souhaitent poser des questions sur cette thématique de les mettre en commentaire, afin d’échanger avec d’autres personnes qui ont sauté le pas. 

Aussi, je posterai cette semaine sur ma page Facebook Journal d’une maman bosseuse des photos des nouveaux bureaux (au grand air) de Karine.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Australie, Monaco, Israël, Thaïlande, Allemagne, Belgique, Colombie.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite j’espère

Sources : L’obs, Le figaro, Capital.

Pour me suivre :

Facebook : Journal d’une maman bosseuse / Instagram : journal.maman.bosseuse

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

10 commentaires sur « Métro-boulot-dodo : j’ai décidé de changer de vie »

  1. Très bel article sur la possibilité de changer de lieu de vie et donc … changer de vie! Et si on réfléchit bien, on l’a toutes et tous cette possibilité, un jour ou l’autre, chacun dans son budget mais surtout chacun dans son rêve … alors … si on rêvait … ✨✨✨

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Le logement et les transports sont de très gros problèmes en région parisienne c’est vrai. Surtout quand on doit rentrer chez soi à l’heure pour aller chercher les enfants à l’école ou chez la nounou ! Ceci dit, le RER B et les bières Gare du Nord avec les collègues entre le RER que nous prenions en commun et les différents métros qu’il nous restait à emprunter m’ont créé un vrai et précieux réseau d’amitiés ! Bien sûr c’était avant les enfants. Pressée de rentrer, j’ai arrêté les bières mais j’ai gardé les amis. Et j’adore ma ville de petite couronne dans laquelle tout est accessible à pied à cause de sa faible surface et de sa forte densité (les stades, le conservatoire, les écoles, le supermarché, le ciné, les parcs…). J’adore retrouver dès que je mets un pied dehors des connaissances qui sont devenus des amis au fil des croisements et des bonjours sur les trottoirs. On se retrouve au parc, au marché, devant l’école, même chez le médecin ! J’adore que mes enfants retrouvent chaque jour les copains dans le quartier. C’est vrai, j’ai la chance d’avoir un logement décent (je ne suis pas jeune et j’ai pu me loger tôt, c’est pour ça). Je viens de Nantes, une ville magnifique, et j’ai grandi dans une maison avec jardin. C’est chouette bien sûr, mais la vie dans une banlieue polluée et surpeuplée a aussi quelques charmes, parfois humains ! J’espère que ça durera…

    Aimé par 1 personne

  3. Super article ! Chaque année j’ai une période où je tanne mon mari pour qu’on change de région ! L’impression d’étouffer, autant physiquement que moralement. Ça s’est un peu calmé car nous avons pu rencontrer pas mal de nouvelles personnes et j’apprécie enfin les avantages de la capitale ( tout à portée de main, boulot de Monsieur à 5mn de l’école et de la crèche, et 10 de l’appart). Mais maintenant que mini V. est arrivé, la question de s’éloigner se pose, sans pour autant allonger le temps de trajet pour moi quand je reprendrai. Bref un casse tête car même en poste tous les deux, il faut de sacrés budget pour rester a Paris et proche banlieue !
    J’avais acheté un livre sur le sujet de changer de vie il y a quelques années, assez humoristique, il s’agit de  » Quitter Paris. Vous en rêviez ? Je l’ai fait ! » De Mademoiselle Caroline, et cela m’a donné aussi envie de bouger 🙂

    J’aime

    1. Merci beaucoup, c’est vrai que vivre à Paris à quand même ses avantages jusqu’au moment où on a envie d’autres choses je pense… en tous cas demain je retourne travailler à Paris dans la foule et le bruit et pour le moment je ne m’en lasse pas …🤗

      J’aime

  4. cet article tombe à point nommé. Voilà déjà quelques années que nous désirons bouger sans forcément mettre les choses en place. Et puis l’été dernier c’était comme une évidence Le Morbihan ! Nous avons pris les initiatives nécessaire pour se bouger les fesses cette année. Seulement voilà, confinement oblige et les plans sont quelque peu chamboulé avec. Avenir incertains. Par sécurité pour la scolarisation de la grande qui entre au lycée en septembre, le petit en Ulis Tfc. Nous avions tout préparer il ne manquait plus que la mutation de mon mari. Nous verrons ce que nous réserve la vie, apres confinement. On se dit que … ça craint mais nous allons certainement devoir décaler notre migration 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce retour, bon choix de région, j’ai une amie dans votre cas aussi. C’est vrai que là avec ce confinement tous les projets changent car on manque de visibilité. Ne vous inquiétez pas, la santé en premier après le reste suivra. Votre projet sera peut être décalé mais vs verrez
      Il sera meilleur, je reste confiante en l’avenir. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook ou de préférence insta pour échanger sur le quotidien. Merci encore pour votre message 🤗. A bientôt, Estelle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer