
Vous avez sûrement rencontré sur votre lieu de travail des personnes difficiles voire toxiques que l’on surnommera « Madame/Monsieur Poison ». Il y a quelques années, j’ai été confrontée à ce type de personne avec ma collègue, nous l’avions d’ailleurs surnommé « Sasser », virus informatique très virulent à l’époque. Et vous quel joli petit nom avez-vous donné à Madame/ Monsieur Poison 😊 ? Plus sérieusement, comment faire pour garder le cap face à ce type de personne ?
Constat
La psychologue allemande Heidrun Schüler-Lubienetzki (auteur d’un livre intitulé « Persécution au bureau : des stratégies pour gérer les fauteurs de troubles ») estime qu’environ 5 à 10% des salariés présentent des personnalités toxiques.
Premier point : savoir les démasquer
Clarisse, assistante commerciale revient de son congé parental, une semaine avant son retour sa direction lui annonce qu’elle ne travaillera plus avec Élisabeth sa responsable. Dommage, elles formaient un joli duo efficace. Clarisse travaillera maintenant avec Monsieur Poison, réputé pour avoir une personnalité difficile, mais Clarisse reste positive, il n’y a pas de raison c’est peut-être une étiquette que l’on lui a dressée gratuitement.
Un mois plus tard, le visage de Clarisse devient de plus en plus sombre, les collègues de Clarisse ne la reconnaissent plus, de nature joviale et pleine d’entrain, Clarisse change.
Deux mois plus tard, la situation devient imbuvable, Monsieur Poison veut absolument faire un point avec elle, tous les soirs au moment où elle doit partir récupérer son fils à la crèche. Monsieur Poison lui demande aussi des modifications de dossiers urgentes à 18h pour le lendemain matin. Clarisse n’est pas de nature à subir une situation qui ne lui convient pas, elle décide de parler franchement à Monsieur Poison en espérant que leur relation s’améliore. Monsieur Poison n’entend pas les plaintes de Clarisse, mais en profite pour lui dire qu’il faudrait qu’elle s’investisse plus dans son travail. Elle comprend qu’elle est face à une personne toxique au tempérament « harceleur ». Maintenant que Clarisse en est consciente, elle peut maintenant avancer.
C’est un point très important, comprendre que le problème ne vient pas de nous
Les personnes toxiques peuvent aussi avoir d’autres profils :
- des personnes négatives qui passent leur temps à se plaindre, à broyer du noir. Ces personnes peuvent nous entrainer dans leurs spirales négatives.
- des paranoïaques, ils ont tendance à s’enflammer pour un rien et à chercher un coupable pour toutes les difficultés rencontrées au travail.
- des personnes jalouses, égocentriques …
Les conséquences si vous restez dans cet environnement :
Les dommages causés par ces situations peuvent être durables et avoir des conséquences dramatiques sur votre confiance en vous. Développer un stress permanent et conduire au burn out.
Les astuces de maman bosseuse :
- Tout d’abord, prenez du recul, je le répète : le problème ne vient pas de vous.
- Ne cherchez pas à avoir une conversation logique, car Madame/Monsieur Poison a un comportement irrationnel et ne se rend pas compte de l’influence négative qu’il /elle provoque en vous.
- Ne donnez pas de contenu personnel dans vos conversations (maintenez une distance).
- Communiquez (à votre direction) sur les problèmes que vous rencontrez en ayant de réelles preuves factuelles (constituez un dossier).
- Réduisez au maximum le nombre de contacts directs (non obligatoires) avec Madame/Monsieur Poison (déjeuner, pause commune …)
- Si la charge mentale est trop lourde, trouvez-vous une activité physique pour vous défouler.
- Entourez-vous de personnes bienveillantes qui pourront être d’une précieuse aide.
Pour les cas extrêmes :
Si vous êtes sur une voie sans issue et qu’il y a des risques pour que Madame/Monsieur Poison reste votre manager pendant de longues années, il faut accepter de voir la réalité en face et réfléchir à votre avenir. Peut-être demander une mobilité interne ? ou commencer à envisager de partir (tout en préparant son départ : chercher un autre poste, démission, rupture conventionnelle). Le meilleur vaccin contre Monsieur/Madame poisson est d’oser partir. De nombreuses associations peuvent vous accompagner, en fonction de votre secteur, de votre âge, vous trouverez un large choix en cherchant sur internet (de la mission locale au coaching).
Les astuces de Christine, maman commerciale :
Christine a été confrontée à un manager toxique. Avant de travailler avec Monsieur Poison, elle se sentait très bien son entreprise. Tous les points d’un épanouissement professionnel étaient réunis : un poste intéressant, des collègues sympas, un bon salaire. Jusqu’au jour où elle doit travailler avec Monsieur Poison. Christine connaît le personnage, mais étant positive elle pense pouvoir le changer …erreur. Des problèmes de santé s’en suivent. Christine perd peu à peu confiance en elle, remet en cause ses capacités professionnelles et personnelles. Le corps de Christine la rappelle à l’ordre, le médecin identifie « un burn out », Christine connaît la source du problème. Elle comprend qu’il est temps pour elle de quitter cette entreprise. Un choix qu’elle ne regrette pas. Christine m’informe qu’elle a des nouvelles de ses anciens collègues, qui ne sont pas très bonnes d’ailleurs : dépression, démission …Christine n’a pas fait un choix facile, mais c’était un choix nécessaire qui lui permet maintenant d’avoir une autre philosophie de vie : travailler dans des entreprises ou l’humain a sa place.
Merci à vous❤ !
C’est un sujet douloureux, en parler est déjà un premier pas, sachez que vous n’êtes pas la/le seul(e) dans cette situation. N’hésitez pas à apporter votre témoignage.
Cette semaine, je publierai, sur cette thématique, un petit résumé des premières pages du livre : Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb. Un livre que j’ai lu et relu et qui vous plaira sûrement.
Vous êtes déjà plus de 1000 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.
Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie.
Merci encore pour vos messages et témoignages.
À très vite, j’espère.
Source : Le Huffington Post
Pour me suivre :
Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.
Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Oh la la je connais une personne (pas dans le cadre du travail) qui correspond tout à fait à ces critères. Je t’en parlerai, tu me donneras ton avis.
J’aimeJ’aime
Mince, surtout éloigne-toi de cette personne.
J’aimeJ’aime
Super article, j’aime beaucoup les astuces de maman bosseuse ! Et cette Christine me rappelle quelqu’un… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hélène… oui je pense que tu connais Christine 😆😆😆…
J’aimeJ’aime