Confinement : je fais face à l’incertitude

En ce moment, vous vous inquiétez pour votre avenir, votre santé, ainsi que pour celles de vos proches. Cette inquiétude se traduit par des sentiments de peur pour certains. La situation que nous vivons est inédite. Dans un tel contexte, je vous propose de gérer notre avenir en tenant compte du facteur « incertitude », car il faut justement continuer à vivre le mieux possible pour ne pas sombrer dans la morosité.

Exprimer ses craintes

Nous avons peur, car c’est un phénomène nouveau que nous ne maîtrisons pas et que nos responsables politiques semblent eux aussi être dépassés par les évènements. Le manque d’information et de connaissance sur ce sujet nous rend inquiets. Notre attitude est rationnelle, nous sommes conscients du danger que ce « connarddevirus » représente, pardon, je voulais dire le coronavirus. En fait, nous sommes tout simplement des êtres normaux. Il ne faut pas avoir peur d’exprimer notre crainte.. 

Gérer ses émotions

Plusieurs méthodes s’offrent à vous, je vous laisse choisir celle qui correspond le mieux à votre personnalité.

1) Écrire 

Vous pouvez commencer à suivre un journal de vos émotions. Sur un cahier ou un bloc-notes, vous noterez, quotidiennement, aussi bien vos émotions négatives que positives. En plus, de vous décharger émotionnellement, ce cahier pourra constituer un souvenir lointain pour vous, ou vos enfants et pourquoi pas vos petits-enfants quand les jours seront meilleurs. N’oubliez pas au bout du tunnel, il y a l’espoir.

2) Lire 

Il a été prouvé que lire réduit le stress, alors faites-vous plaisir. Retrouvez sur mon compte Instagram et Facebook mon conseil lecture de la semaine et découvrez le résumé du premier roman d’Hélène Vergé, La vie en confettis.

3) Les podcasts

Téléchargez et écoutez à votre guise des thématiques qui vous intéressent, directement sur vos ordinateurs ou sur vos portables. France culture dispose d’un large choix d’interviews, de reportages, de documentaires. Pour ceux qui aiment, les grosses têtes sont aussi disponibles en Podcasts.

4) La méditation 

La méditation favorise le bien-être mental. Du latin « meditatio » (réflexion), c’est une pratique qui consiste à entrainer l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives.

Il existe des applications pour nous accompagner dans l’art de la méditation (Petit BamBou, Zenfie, pleine conscience).

5) Le sport 

Vous pouvez pratiquer en intérieur des activités sportives tel que le Yoga. Quelques applications de pratique du Yoga : Gotta Joga, Down Dog, Asana Rebel).

Vous avez la possibilité de réaliser aussi des exercices de renforcement musculaire. Sur YouTube, un large choix s’offre à vous : Gym Direct, Lucile Woodward (j’aime beaucoup ses conseils).

Attention, si vous avez des problèmes de santé, ne commencez un sport sans avis médical.

L’objectif est de choisir un niveau qui vous correspond (de débutant à expert).

6) Le ménage

Selon un article du Huffington Post : « le ménage nous aide à faire abstraction de la situation globale, et nous permet d’exercer un contrôle sur quelque chose, c’est une notion réconfortante. » Alors à vos balais !

Réalisez des projets en intégrant la notion d’incertitude

Depuis un mois, Léa et Mathias sont confinés dans leur appartement parisien. Tous les deux sont au chômage partiel. Ils travaillent uniquement deux jours par semaine. Les deux sont ingénieurs informatiques pour une grande entreprise. Ils n’avaient auparavant jamais le temps de se poser. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés en tête à tête. Ravis au départ de cette pause imposée, ils commencent maintenant à trouver le temps long.  Ils se disent qu’après deux mois enfermés ensemble, planifier des vacances en amoureux ne sera pas leur priorité. Léa et Mathias devraient justement profiter de ce temps pour planifier leur prochain voyage.

Rien ne vous empêche de prévoir un voyage dans trois mois en prenant les assurances nécessaires à l’annulation de votre voyage. Avoir un projet permet de se changer les idées, par contre, il faut intégrer la notion d’incertitude (billet échangeable).

Si votre homme ou votre femme, vous dit que vous n’avez pas de budget pour partir tous les deux et qu’il ou elle se sacrifie et vous paye un aller simple en avril pour Wuhan : ATTENTION c’est un piège 😊…

Trêve de plaisanterie, célibataire, marié(e), seul(e), en couple, avec ou sans enfants faites des projets simples et réalisables dans les trois prochains mois.

Quelques idées de projets :

  • Lire plus,
  • Prévoir un voyage,
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique,
  • S’essayer à l’écriture
  • Apprendre une langue …

Même si vous progressez très peu en langue par exemple et que l’unique phrase que vous aurez prononcée est la suivante : Brian is in the Kitchen, ce n’est pas grave c’est déjà ça, vous aurez au moins la fierté d’avoir essayé. C’est l’occasion de mieux se connaître et de repousser ses limites, de sortir de votre zone de confort.

Réadapter votre budget familial pour les prochains mois

Je ne veux surtout pas paraître pessimiste, mais les prévisions économiques le sont. Pensez dès maintenant aux astuces pour équilibrer votre budget.

C’est le moment d’analyser vos postes de dépenses (surtout pour ceux qui ont subi une perte financière au niveau de leur salaire).

Faites une redistribution des postes de coûts : l’argent que vous n’utilisez pas pour les frais de scolarité peut servir à payer votre facture d’électricité qui augmentera, car vous passez plus de temps chez vous.

Autre poste important : le budget courses, les ruptures de stocks de différents produits nous conduisent à faire nos courses différemment. Avez-vous pris le temps de contrôler si ce budget n’a pas augmenté ?

Pour ceux qui ont des crédits en cours, certaines banques proposent en cette période de moduler vos crédits immobiliers, de les suspendre ou de trouver une solution amiable. Renseignez-vous, dès maintenant, n’attendez pas d’être dans une situation compliquée.

Pour les personnes qui détestent gérer la partie finances, j’ai de beaux fichiers Excel que je peux vous envoyer en message privé si vous le souhaitez (n’hésitez pas).

Cette semaine une maman bosseuse, Christine a écrit un magnifique poème pour le journal, je vous laisse découvrir ce joli texte :

Auteur : Christine G., maman bosseuse

Tout au fond de mon cœur

En cette belle saison, tout au fond de mon cœur,

On voit des rires d’enfants, des doutes et des pleurs.

Moi qui aime tant l’Humain, je suis un peu perdue,

Est-il donc si crétin, n’a-t-il rien entendu ?

La nature est la reine, les hommes ses vassaux,

Trop grande serait ma peine, si nous étions si sots.

Je veux croire en nos cœurs, aussi en nos cerveaux,

Nous vaincrons la misère et sortirons plus beaux.

Certains de nous s’exaltent, excellent et se surpassent,

Ils soignent, nous accompagnent et jamais ne se lassent.

Je veux leur dire bravo, leur crier mon amour,

Pour tant de dévouement, pour nous, jour après jour.

Chacun peut à sa place apporter une pierre,

Pour reconstruire un monde fort, beau et solidaire.

Entrez bien dans mes yeux, vous qui aimez cette terre

Où nous serons heureux de vivre comme des frères.

Merci à vous❤ !

Merci à Christine pour cette belle contribution, je n’aurai pas espéré mieux. Ce poème qui rend hommage encore une fois à ceux qui sont en première ligne et qui luttent chaque jour pour la destruction de ce virus et qui soignent les malades. Merci à ceux qui nous permettent de subvenir à nos besoins pendant cette période (hôtes/hôtesses de caisse, postiers, éboueurs …). Merci pour ce que vous faites pour nous ❤.

Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,

Vous êtes déjà plus de 1000 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite, j’espère.

Source : Le Huffington Post, Harvard business Review

Pour me suivre :

Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.

Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer