Être maman et vivre sa passion – Épisode 7 : la délivrance

J’ai (enfin) fini la rédaction de mon roman. Après vingt-cinq semaines de travail quotidien. Mon premier jet contient environ soixante mille mots. Il me reste encore du travail de réécriture et de relecture, mais la structure est montée. Cet aboutissement a été, pour moi, une « délivrance » un peu comme un accouchement, sans péridurale, cette fois-ci 😊. Comme prévu, pendant les six derniers mois, je me suis concentrée sur l’écriture de mon roman et je n’ai pas écrit de nouvel article du blog. Je vais tenter de vous restituer l’essentiel des évènements de cette période par ordre chronologique..

Les résultats du concours de la nouvelle George Sand — septembre 2020 

Je vous avais fait part de ma participation au concours de la nouvelle George Sand en avril 2020. Les résultats ont été dévoilés en septembre 2020, malheureusement, je n’ai pas été récompensée snif snif… J’ai bien sûr été déçue, car j’avais besoin d’un signe positif dans mes projets d’écriture pour me rassurer sur la qualité de mon travail. Des personnes bienveillantes m’ont rappelé que l’essentiel n’était pas de gagner, mais d’avoir pris plaisir à écrire cette nouvelle. Oui, j’ai adoré écrire et partager cette nouvelle avec vous. D’ailleurs, ma nouvelle « Laisse couler tes larmes » est disponible sur le blog.

Ma participation au challenge « #jecrismonroman pendant le confinement » initiée par Marie Vareille — novembre 2020

Ma motivation première, pendant ce challenge était d’avancer dans mes projets d’écriture en entrant dans une communauté ayant pour finalité commune écrire pendant un mois. Chaque membre devait déterminer des objectifs individuels. Pour ma part, je me suis fixée d’écrire cinq cents mots ou de travailler deux heures, par jour, sur mon projet. Ce n’était pas facile par moment, car, contrairement à certains membres du groupe, j’ai travaillé à temps plein pendant cette période, mais j’ai réussi à avancer. Au-delà de l’écriture, j’ai fait de très belles rencontres dans le groupe. C’était une expérience positive.

Mon passage sur RTL au côté de Flavie Flament le 7 décembre 2020 dans l’émission « On est fait pour s’entendre » — décembre 2020

Je n’arrive pas encore à croire que l’aventure du Journal d’une maman bosseuse m’aura permis de donner des astuces pour concilier vie pro/vie perso à une heure de grande écoute sur RTL. J’entends encore Flavie Flament lancer mon intervention : « Dans un instant, Estelle va nous livrer ses trucs parce qu’ils sont vraiment pas mal et ça fait du bien ».  

En quelques mots, voici les astuces de maman bosseuse que j’ai donnée à l’antenne :

– Faites des listes aussi bien pour votre vie pro que votre vie perso. En barrant chacune de vos réalisations, vous pourrez ainsi vous décharger mentalement et faire un point sur vos avancées.

– Faire du sport, on arrive toujours à se trouver des excuses pour ne pas en faire. Si vous n’avez vraiment pas le temps, « Marchez » dès que vous pouvez.

– « Le batch cooking » consiste à préparer plusieurs menus à l’avance. Pour ma part, je ne suis pas une grande spécialiste, je le fais de manière très irrégulière. Mes ami(e)s qui ont opté pour cette formule me disent qu’elles ont réalisé de réelles économies sur leur budget courses.

– Les tâches du foyer doivent être réparties dans un couple de manières équilibrées.

– Faire en sorte que vos enfants (en fonction de leur âge) participent à des tâches simples à la maison. Je suis ravie de constater que le lave-vaisselle a été vidé par mon aîné de onze ans quand je rentre du travail après dix-neuf heures.

Vous pouvez écouter mon intervention à partir du lien suivant (l’émission est disponible aussi en podcast) :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vie-pro-vie-perso-comment-trouver-le-bon-equilibre-7800934443

Mon projet d’écriture d’un roman

Je n’ai pas totalement respecté mon calendrier, car… dans la vraie vie, les choses ne se passent pas forcément comme on les a prévues. Monsieur Imprévu m’a rendu visite en tentant de me disperser dans mes projets, mais j’ai tenu bon. Je m’étais fixée environ six mois pour réaliser mon projet : trois mois pour mon premier jet et trois mois pour ma réécriture. Il me reste actuellement encore du travail sur la partie réécriture. Je vous entends d’ici « Mais le mois de décembre n’est pas fini ! » certes, mais je vous avoue que je n’ai pas envie de me mettre la pression, je veux juste profiter de ma petite famille pendant les fêtes. Donc, j’avance à mon rythme. Cette période m’a permis de découvrir ma routine d’écriture. Ainsi, je sais qu’après une journée de travail, j’arrive à écrire le soir pendant deux heures. J’ai aussi découvert que j’aimais beaucoup la partie « création » inventer des univers et des personnages. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. J’ai eu un petit pincement au cœur à la fin de l’écriture de mon dernier chapitre, car pendant des mois, mes personnages m’ont accompagné dans un coin de ma tête, quel que soit l’endroit où je me trouvais, j’ai eu l’impression de les quitter en clôturant l’histoire. J’ai eu la chance de ne pas avoir vécu le syndrome de la page blanche, mon inspiration et mon écriture ont été régulières. Dans mes réalisations 2020, je peux cocher « fait » à côté de la case « Écrire un livre ». 

Merci à vous❤ !

Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,

Merci pour tous vos touchants messages et vos témoignages.

Vous êtes déjà plus de 3 400 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion, Philippines.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite, j’espère.

Pour me suivre :

Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.

Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer