Être maman et vivre sa passion – Épisode 8 : la consécration

Cela faisait quelques mois que je n’avais pas pris le temps de rédiger un article du blog. Je reviens ici vous donner quelques nouvelles. Mon dernier article du blog date de la fin d’écriture de mon premier jet (fin décembre 2020) et depuis, je n’ai pas vu les mois passés. Je vais essayer de vous restituer cette période par thématique, car pendant ce long semestre, j’ai dû gérer de nombreuses choses en même temps en plus de la fin de l’écriture de mon roman.

La phase de réécriture et de correction

Cette partie a duré environ six mois. C’était assez intensif, car pendant les quatre premiers mois pour la partie réécriture, je travaillais le soir après le travail deux heures avec un jour maximum de pause. Dans la phase de correction, les deux mois suivants, j’étais passée à trois heures parfois plus. La réécriture n’était pas la partie que j’ai préféré, c’était long. Quant à la phase de correction, j’ai travaillé avec une correctrice très exigeante et tant mieux, car elle m’a fait progresser. Je commençais à la fin à être épuisée par ce rythme et je n’avais envie que d’une chose : boucler mon roman. 

Création des Éditions E. Azannadje

J’ai fait le choix d’éditer mes romans. J’ai donc dû m’occuper des formalités administratives. Ce n’était pas passionnant, mais nécessaire dans l’avancement de mes projets.  

Recherche des partenaires pour finaliser mon roman

Je connais le monde de l’édition, car je travaille depuis vingt ans dans ce milieu au département marketing. Donc, je ne maîtrisais pas tous les domaines, dont les détails de la fabrication, des corrections, de la mise en page d’un livre, des contraintes techniques de la création d’une couverture de roman. J’ai travaillé avec des prestataires. C’était très enrichissant, mais stressant de devoir tout coordonner. Je craignais tellement d’oublier un élément important. Je me souviens quand j’ai reçu les impressions des trois cents exemplaires de « L’élixir du bonheur » à la maison, j’ai ouvert comme une enfant les cartons et là je me suis dit « waouh ! c’est mon roman que je tiens entre mes mains », un rêve devenu réalité.   

Création du site « estellelequette.com » 

J’ai utilisé l’argent disponible sur mon compte formation (CFP) pour créer mon site auteur http://www.estellelequette.com. Cela m’a pris une dizaine d’heures par semaine pendant trois mois. Clairement, c’était pénible de travailler encore dessus après la sortie de mon livre, mais j’avais envie d’avoir mon point de distribution et de gérer les livraisons. J’ai donc réalisé un site marchand, les commandes sont possibles sur mon site et tous les exemplaires expédiés sont dédicacés. De plus, j’ai fait fabriquer des pochettes en wax pour y glisser le roman et des marque-pages « l’élixir du bonheur ». J’espère que vous prendrez le temps d’aller jeter un petit coup d’œil à mon site.

L’équilibre vie pro/vie perso

C’était une période très chargée au boulot et quand je rentrais chez moi j’étais fatiguée, mais j’arrivais à écrire. Le plus compliqué a été de gérer tout en même temps : écriture, création d’entreprise, couverture, promotion… Le dernier mois avant la sortie de mon roman, je dormais six heures par nuit et le week-end j’avançais sur mon projet. Donc clairement, ma vie perso a été impactée, car ma vie pro était incompressible. Le seul point positif est qu’il n’a pas fait beau pendant toute cette période, la météo était parfaite pour que je reste enfermée pour avancer sur mes projets ☺️.

L’impact sur ma « petite » famille nombreuse

Mon mari et mes enfants commençaient à s’impatienter. J’entends mon fils (l’ainé) me dire « mais quand est-ce que tu as fini de l’écrire maman ton livre ? ». La sortie de mon roman a rendu concret mon projet. J’ai offert une édition à mes enfants et mon mari. Mon roman est présent dans leurs bibliothèques respectives, ils étaient tellement heureux de ce cadeau. 

Ma première soirée de dédicace 

Je ne m’imaginais pas sortir mon roman sans l’avis d’un libraire. C’est pour moi un gage de qualité et c’est aussi symbolique, car j’adore les librairies et les richesses livresques que l’on peut y trouver. En tant qu’auteur indépendant, j’attendais une validation du contenu de mon livre et aussi de sa couverture. Je suis donc allée remettre mon manuscrit non corrigé aux deux responsables de ma librairie préférée : Christine et Céline. J’appréhendais leurs retours. Quelques semaines plus tard, elles m’ont dit que j’avais toute ma place dans leur librairie aux côtés de grands auteurs et c’était déjà l’un des plus beaux cadeaux que l’on pouvait me faire et quand elles m’ont proposé une soirée de lancement, c’était tout simplement magique, c’était ma consécration. Je ne les remercierai jamais assez et je me souviendrai toute ma vie de la Librairie Au Pain de 4 Livres : ma première librairie partenaire.  

Les retours des lecteurs 

Mon livre est sorti depuis deux mois et les retours sont positifsVous pouvez les lire sur le site Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lequette-Lelixir-du-bonheur/1337820

De nombreuses personnes ont souhaité découvrir mon univers, en toute transparence, j’ai dépassé les trois cents lecteurs 😊

Flora Coquerel (ancienne Miss France 2014) a reçu mon roman et m’a envoyé un message pour me dire qu’elle était enchantée d’avoir mon livre entre ses mains. Elle a d’ailleurs posté une story présentant mon roman sur les réseaux sociaux et je l’en remercie. 

Le maire de ma ville Olivier Clodong, ainsi que Laetitia, Dominique et Joselyne représentants aussi la mairie de Yerres sont venus me soutenir lors de la soirée de lancement. Je les remercie également.

Ma famille et mes amis m’ont soutenu en étant les prescripteurs de mon roman. 

Cependant, ce n’est pas si simple, les gens en général ont du mal à faire confiance à ceux qu’ils ne connaissent pas. À ces gens-là, je leur dis « si le résumé vous plait, si les avis sur Babelio et Amazon vous rassurent (promis ce ne sont pas UNIQUEMENT les membres de ma famille et mes amis qui ont écrit tous les commentaires…) et bien lancez-vous ! Et si le livre ne vous plait pas, je vous le rembourse » (euh… non… C’est une blague hein 😉). Plus sérieusement, j’aimerais bien que l’on me laisse juste ma chance au même titre que les auteurs connus, car au départ ils étaient inconnus (… d’accord sauf les célébrités).

Les belles rencontres  

Comme je vous l’ai déjà dit dans mes articles précédents, quand vous avez un projet ce n’est pas forcément vos amis ou votre famille qui vous soutiendront le plus, au contraire. Chacun gère son quotidien sans pour autant mesurer l’importance de ce que le projet en question a pour vous. Il ne faut pas vous attacher à cela, et trouver les personnes bienveillantes qui vous accompagneront. 

J’ai rencontré grâce à cette aventure de très belles personnes qui m’ont aidée, je ne vais pas les citer, mais je sais que je ne pourrai jamais oublier ce qu’elles ont fait pour moi sans me connaître. Elles sont d’ailleurs présentes maintenant dans mon quotidien en m’envoyant un message de temps en temps. 

Les astuces de maman bosseuse : 

Habituellement, je partage avec vous de nombreuses astuces pour mener à bien un projet, mais là comme vous avez pu le constater à travers cet article, j’ai géré cette période complexe en me laissant porter par mes priorités. Donc je n’ai qu’une seule astuce à vous recommander et c’est ce qui m’a permis de mener mon projet jusqu’au bout :

– Faire une « To do list » par date d’échéance, c’est pour ma part l’élément qui m’a aidé à garder le cap et à avancer.

Merci à vous❤ !

Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,

Merci pour tous vos touchants messages et vos témoignages.

Vous êtes déjà plus de 4 000 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion, Philippines.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite, j’espère.

Mon roman « L’élixir du bonheur » est disponible :  

Pour me suivre :

Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.

Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

2 commentaires sur « Être maman et vivre sa passion – Épisode 8 : la consécration »

  1. Bravo Estelle pour avoir tenu jusqu’au bout de ton rêve malgré les moments difficiles ! Je te souhaite de garder le cap sur ce chemin… peut-être pour vivre de nouvelles aventures tout aussi belles ?… 😇

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer