
Les nombreux témoignages que j’ai reçus à la suite de la parution de mon roman « L’élixir du bonheur » m’ont aidé à trouver la thématique de cet article. Sans « spoiler » l’histoire, je vais tenter d’expliquer ce que j’ai perçu à travers vos messages écrits et vocaux que vous m’avez envoyés ou laissés. Mon roman aborde en partie l’équilibre complexe entre la vie professionnelle et vie personnelle. Et aussi, le cheminement qui nous amène à des choix de changement de vie…. Ainsi, certains m’ont écrit qu’ils rêveraient de changer de travail, de style de vie, de lieu de vie. Mais ils n’osent pas. J’ai donc rencontré Sandrine Coach et créatrice de « Et si on prenait l’R » qui a accepté de nous livrer quelques astuces qui peuvent permettre de passer le cap en vous parlant de la manière dont elle accompagne les gens vers ses changements.
Merci Sandrine d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Sandrine, est-ce que tu peux te présenter ?
Tout d’abord je souhaitais te remercier Estelle pour ce moment privilégié.
Je m’appelle Sandrine, j’ai quarante-cinq ans, je suis mariée et maman de deux garçons de quinze ans et dix-huit ans. Si tu le veux bien je vais me présenter au travers des valeurs qui m’animent :
la connaissance de soi, l’ouverture d’esprit, la curiosité et la bienveillance
La connaissance de soi : je dirais même « la conscience de soi » c’est un travail de tous les jours, car en me connaissant mieux et en me respectant, je me sens encore plus ouverte aux autres. Je le ressens comme véritablement un cercle vertueux.
L’ouverture d’esprit et la curiosité me permettent d’entrer en contact facilement avec les personnes, j’aime découvrir des partages, des lectures, des expériences que je ne connais pas et qui me permettent d’évoluer personnellement, de m’enrichir… c’est vital pour moi !
Enfin la bienveillance, elle est essentielle pour moi. C’est un état d’esprit qui engendre une relation de confiance avec autrui, favorisant des moments de partages en toute sérénité. Des moments simplement humains.
D’après ce que j’ai lu à ton sujet, tu as toi-même décidé de changer de vie en devenant coach, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Effectivement, j’ai travaillé une vingtaine d’années dans le milieu de la finance, j’ai aimé mes relations avec mes collègues et la dynamique de travailler ensemble, mais je ne trouvais plus de sens dans mon travail. Le rythme, les objectifs financiers ne me permettaient plus d’être en adéquation avec mes valeurs profondes.
Après quelques années de réflexion aidée par une coach à distance (par téléphone) et grâce à un bilan de compétence, j’ai décidé de prendre un nouveau chemin pour me sentir plus épanouie et utile auprès des autres.
J’ai donc réalisé une formation de neuf mois à l’Ecole de Coaching de Paris, pendant laquelle j’ai énormément travaillé sur moi-même pour bien accompagner les personnes qui viendraient me rencontrer. C’est primordial !
Pour enfin créer « Et si on prenait l’R » (soufflé lors d’un rêve, une nuit) pour réaliser des coachings en milieu naturel.
Je suis heureuse de m’offrir ce cadeau de vivre une reconversion professionnelle, c’est un moment incroyable, très enrichissant pleins d’émotions. Pour ma part j’ai senti « ma flamme intérieure » reprendre vie et elle ne fait que de grandir et quelle joie et quelle sérénité de se sentir à sa bonne place et surtout je fais plein de belles rencontres comme toi Estelle 😉.
Est-ce que tu penses que la thématique du changement est un sujet très actuel ? (Avec les années 2020 et 2021 qui ont été, on va dire « chaotiques » : COVID, télétravail, chômage pour certains…)
Effectivement, nous vivons des moments et événements très intenses à la fois dans le travail, mais aussi au niveau personnel.
Cette une période qui nous demande de nous reconnecter à nous-mêmes, de prendre conscience de ce qui est essentiel pour nous, et découvrir notre plus haut potentiel, car nous avons tous une singularité qui ne demande qu’à s’épanouir et participer à la transition de société qui se réalise sous nos yeux.
C’est en ayant une connaissance de soi que nous pourrons vivre ces moments « chaotiques » en se respectant et en prenant les bonnes décisions.
Je sais qu’il n’existe pas d’astuces universelles pour passer le cap et changer de vie, mais est-ce qu’il y a des signes qui peuvent montrer qu’il est peut-être temps de passer à autre chose ?
Très souvent, il y a un déclic conscient qui s’opère comme un déclic de « survie », on n’en peut plus, on sent que l’on a atteint un niveau trop important de stress, de démotivation… et parfois le burn-out et la maladie ne sont pas loin…
Je crois beaucoup à une sorte d’éclair de lucidité qui s’opère au bon moment pour nous. En revanche, il faut écouter son corps, son cœur et mettre de côté la tête (le mental) et s’autoriser à s’occuper de soi.
Comment accompagnes-tu les gens qui te sollicitent ?
Dans un premier temps, nous échangeons par téléphone ou physiquement pour une première prise de contact. À ce moment-là, nous convenons du lieu où se déroulera la séance dans un espace vert de la ville de Yerres. Pour ceux qui me sollicitent par téléphone, ils choisiront un espace ressourçant autour d’eux (Parc, forêt, jardin, dans leur chambre avec vue sur les arbres à l’extérieur, dans leur salle à manger face à une bougie. Je reste persuadée qu’une personne peut vivre ce coaching en regardant une photo d’un paysage qui l’apaise. C’est un moment privilégié un premier pas pour prendre soi.
Lors de la séance qui dure 1 h 30, une trentaine de minutes seront consacrées à une reconnexion à soi pour ensuite approfondir la problématique environ 1 h. Ce temps est nécessaire pour avancer en toute bienveillance et trouver ses propres clés pour résoudre sa problématique.
C’est un beau cadeau que la personne s’offre, car c’est un moment de pause pour mieux avancer.
Vous voulez en savoir plus ? Je vous laisse prendre directement contact avec Sandrine 😉.
Sandrine Arnault
Coach professionnel et personnel en milieu naturel
Tél. : 07 77 04 72 21
Etsionprenaitlr.coaching@gmail.com
Et si vous habitez la région Parisienne, je vous invite à venir rencontrer Sandrine :
Le samedi 25 septembre 2021 à la librairie Au Pain de 4 Livres à Yerres (91).
Merci à vous❤ !
Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,
Merci pour tous vos touchants messages et vos témoignages.
Vous êtes déjà plus de 4 000 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.
Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion, Philippines.
Merci encore pour vos messages et témoignages.
À très vite, j’espère.
Mon roman « L’élixir du bonheur » est disponible :

- Sur mon site auteur : www.estellelequette.com
- À la librairie Au Pain de 4 Livres à Yerres (91)
- Sur Amazon
Pour me suivre :
Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.
Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.
