Être maman et vivre sa passion – Épisode 5 : « Youpi ! l’école est finie »

Ce titre exprime en tout point mon état d’esprit de ces dernières semaines. D’une part, car j’ai fini la partie exercice de ma formation d’écriture : pendant près d’un an, j’ai dû rendre différents devoirs à mon coach littéraire. D’autre part, symboliquement sur la même période, mes enfants ont repris le chemin de l’école, j’ai donc pu démissionner de mon poste de prof intérimaire. Je peux enfin hurler dans ma maison vide « Libérée…délivrée … », avouez que vous avez chanté en lisant cette phrase, promis cela restera entre nous 😊.

Les derniers commentaires de mon coach littéraire  

Le dernier exercice de ma formation consistait à écrire une lettre à un éditeur et à rendre le synopsis de mon futur roman. J’appréhendais le retour de mon coach, car c’est une personne franche qui n’hésite pas à me dire quand je suis à côté de la plaque, d’une manière un peu brusque parfois, mais c’est le jeu. Je vous partage son dernier commentaire

« Très bien, très pro. L’humour est toujours un peu risqué dans une lettre professionnelle, mais là ça fonctionne bien, pas de dérapage ! Que vous dire de plus ? Que vous allez vite descendre dans l’arène, mais qu’il n’y a aucune raison qu’il ne se passe rien, plusieurs de vos prédécesseurs sont désormais dans de prestigieuses maisons d’édition ».

Ce message m’a fait chaud au cœur et m’encourage à aller jusqu’au bout de mon projet.

Reprise des transports en commun

Comme près de 13 300 000 salariés (Source : le DARES, le service des études et des statistiques du ministère du Travail), je suis toujours au chômage partiel. Depuis la semaine dernière, je retourne au bureau et je redécouvre la joie des transports en commun. Je me suis rendu compte que reprendre les transports n’était pas forcément quelque chose de négatif, car ce temps de trajet me permet de réfléchir à mes écrits, lire, regarder des séries…

Redécouverte du silence

Pour la première fois depuis près de trois mois, je me suis retrouvée seule chez moi enfin (oui, je sais, je suis une mère indigne et fière de l’être, lol). J’ai donc redécouvert les bienfaits du silence pour écrire. Avant le confinement, je ne pensais pas avoir la capacité d’écrire dans une maison bruyante et finalement, j’y suis arrivée, par contre, la partie réécriture était plus importante qu’avant. Le silence me permet de m’écouter et d’avoir dès le premier jet une meilleure qualité d’écriture.

Mon projet d’écriture d’un roman

Maintenant que j’ai fini le plus gros de ma formation (la validation de la formation se fait par la remise de mon roman). Je me suis dit que je pourrai avancer à fond sur mon projet. En fait, la réalité est plus complexe. Ainsi, je m’étais installée pour commencer ma séance d’écriture et finalement il m’était impossible d’avancer. Je me suis rendu compte qu’il me reste un énorme travail à faire dans la création du cadre de mon roman, cela passe par la recherche documentaire. Pour l’instant, je suis en train de fixer le décor de mes premières scènes. Je me rends compte aussi que c’est un travail colossal au niveau de l’organisation. Ainsi, je note chaque étape sur un carnet et rassemble la documentation pour avancer.

À la recherche d’outils informatiques pour m’aider dans mon projet

Je me suis renseignée sur les outils informatiques qui pourraient pour me simplifier la vie afin de rassembler les données collectées pour mon roman dans un seul endroit. Ainsi, j’ai testé le logiciel « Evernote » et je suis devenue accro à cet outil qui permet d’enregistrer des informations sous forme de note, vidéos, images. Je peux avec ce logiciel accéder à mes fichiers, quel que soit l’endroit où je me trouve, c’est vraiment un plus.

Des nouvelles du concours George Sand

Dans « l’épisode 3 : Être maman et vivre sa passion », je vous faisais part de ma participation au concours de la nouvelle George Sand. Depuis le 31 mai 2020, le concours est clôturé, il y a eu 670 participants, un record. Je dirai tant mieux pour les organisateurs, car c’est un joli succès, tant pis pour moi. Il me reste donc à supprimer les 668 autres participantes, non, je n’ai pas oublié une personne, je connais une participante, je suis gentille avec elle : je lui laisse la vie sauve. Trêve de plaisanterie, je souhaite bonne chance à Tiya (personnage principal de ma nouvelle).

Et vous, où en êtes-vous dans vos projets ? 

Je vous propose quelques astuces pour bien démarrer dans vos projets

Les astuces de maman bosseuse :

  • Nos habitudes ont été mises à rude épreuve avec le confinement, vous avez peut-être décidé finalement de mettre vos projets de côté. Ne les laissez pas prendre la poussière dans un tiroir, ressortez-les doucement, sans pression.
  • Vous vous rendez compte que finalement c’est un chantier considérable, cela peut vous décourager. Essayez de vous organiser, pour commencer : prenez un carnet pour noter vos idées. Petit à petit en regardant votre carnet, vous découvrirez que finalement ces petites choses vous font avancer à grands pas.
  • N’hésitez pas à prendre le temps de chercher des outils informatiques pour vous aider à rassembler vos données.
  • Pour conclure, je dirai qu’il faut accepter que la mise en place d’un projet prenne du temps.

Merci à vous❤ !

Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,

Merci pour tous vos touchants messages et vos témoignages.

Vous êtes déjà plus de 2 000 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion, Philippines.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite, j’espère.

Pour me suivre :

Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.

Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

2 commentaires sur « Être maman et vivre sa passion – Épisode 5 : « Youpi ! l’école est finie » »

  1. Bravo pour ton journal et j’espère lire bientôt découvrir ton premier roman en prenant mon café le matin sur mon canapé…eh oui quand nos enfants grandissent et qu’ils deviennent des ados ou de jeunes adultes, c’est à ce moment-là qu’on ne risque pas d’être dérangée😜. Au risque de surprendre, j’ai aimé le confinement : pas de transports, un balcon ensoleillé, des ados disponibles pour papoter, qui ne sortent pas : pas besoin d’aller chercher ma fille qui ne conduit pas encore à 1 h du matin ou de s’angoisser pour celle qui conduit et qui va rentrer….à quelle heure au fait ??? Et oui tu vois les enfants grandissent et le stress est différent mais toujours bien présent. En tous cas bravo pour avoir géré toute cette période avec brio et d’avoir réussi à éviter tout massacre familial😁

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Valerie, merci pour ce commentaire. Ah non, je ne suis pas surprise car une très bonne amie à moi qui s’appelle Valerie d’ailleurs a bcp aimé le confinement avec des enfants de l’âge des miens.
      C’est top que tu aies pu profité de tes ados 🤗. Une période qui restera gravé ds notre mémoire.
      Merci pour ton soutien, je ne sais pas si j’ai géré avec brio cette période mais comme je pouvais. Lol pour le massacre 😜, à bientôt j’espère.

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer