Être maman et vivre sa passion – Épisode 6 : la grande aventure commence

Je me lance dans l’écriture de mon roman, enfin ! Je me sens prête à entrer dans le monde merveilleux de la création littéraire. J’ai déjà réalisé des écrits, mais jamais dans un volume aussi conséquent : je me fixe deux cent cinquante pages au minimum. Je ne manque pas de volonté pour y arriver, mais je dirais que mon point faible est que j’ai tendance à rester dans ma zone de confort. Je manque un peu de mental et déteste la souffrance. J’admire les sportifs d’ailleurs qui dépassent souvent leurs limites. Pour illustrer cet état, je dirai que je suis celle en salle de sport qui lors d’un cours d’abdos-fessiers va se cacher derrière les autres membres pour ne pas être remarqué en cas de pause « soudaine » due à la souffrance 😊.

Durée de gestation six mois  

Je me fixe six mois pour l’écriture de mon roman, ce qui représente la durée de gestation (à dix jours près) d’un … « roulement de tambour » …Chamois !

Pour revenir aux choses sérieuses, j’avoue que le timing est plutôt serré, mais je n’ai pas le choix, car pour valider la formation d’écriture que j’ai réalisée, je dois remettre mon roman pour cette fin d’année. Je n’ai donc pas beaucoup de souplesse.

Les grandes étapes

J’ai structuré, en deux grandes étapes, mon projet. Trois mois pour réaliser mon premier jet (de juillet à fin septembre minimum). Et trois mois pour travailler sur la réécriture (octobre, novembre, décembre). Ce calendrier est un peu ambitieux, mais j’essaye de m’y tenir, je vous dirai à la rentrée si je suis dans les clous.

Les moments de doute

Monsieur « Gros doute » a tapé à ma porte plusieurs fois ces dernières semaines. Je tiens bon pour ne pas le laisser entrer, mais c’est dur ! J’avoue qu’il s’est installé quelques fois dans un coin de ma tête, mais j’ai trouvé quelques astuces pour le chasser de mon esprit. Je reprends les textes que j’ai écrit, ceux que j’ai le plus apprécié et cela me redonne confiance en moi. Les messages de soutien que je reçois de la part de la communauté du Journal d’une maman bosseuse m’aident aussi.

Concilier vie pro/vie perso

Je ne vais pas vous mentir sur ce point. C’est difficile, dans la mesure où je ne veux pas que mon projet soit réalisé au détriment de mes enfants, mon mari, ma famille et mon travail. D’ailleurs, tous sont nécessaires à mon processus de création, d’inspiration. La conséquence est que j’écris très souvent très tard le soir après avoir passé du temps avec mes enfants et mon mari. Il m’arrive d’écrire de 23h00 à 01h00 du matin. Lorsque des ami(e)s souhaitent me voir à l’improviste, j’accepte et décale ma séance ou m’impose de la rattraper. C’est contraignant, mais cela me permet de continuer à vivre. Quand je ne supporte plus mon écran après une journée de travail assez intense, je prends mon cahier et j’écris une page avant de dormir.

Mon projet d’écriture d’un roman

J’ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans l’écriture de mon premier chapitre. J’ai passé du temps à travailler sur mes personnages, les lieux, le cadre de mon roman. La recherche documentaire est importante, car même s’il s’agit d’une fiction, plus le contexte est crédible, plus le lecteur ne lit plus l’histoire, mais la vie à travers le personnage principal. J’attache donc de l’importance à soigner les détails.

J’ai pris plaisir à écrire les premières lignes de mon roman, et j’adore cela, étant maniaque, je me force à ne pas faire d’aller-retour pour commencer la réécriture. Je ne dois surtout pas tomber dedans, car je n’avancerai pas si je réécris au fur et à mesure mes chapitres, je n’aurai pas pris le recul nécessaire pour évaluer la qualité de mon texte.

Pour mes premières pages, j’ai ressenti un léger stress. J’avais l’impression d’être projeté sur une scène de théâtre et devoir lire les premières lignes devant un public.

À la recherche d’outils informatiques pour m’aider dans mon projet

Dans la catégorie outils d’écriture, j’ai découvert « Scrivener » et je suis fan. Cet outil permet de centraliser et d’organiser tout mon travail d’écriture. Toutes mes fiches des personnages, mes chapitres sont centralisés dans « Scrivener ». C’est très pratique, car cela évite de chercher mes informations dans différents dossiers. Je peux ainsi structurer au mieux mon travail, c’est long, ce n’est pas le plus passionnant, mais je gagne du temps pour plus tard. Imaginez que je souhaite enlever un personnage dans l’histoire, avec cet outil, j’effectue un marquage de ce personnage, ce qui me permet d’identifier toutes les scènes où il est présent très rapidement.

Je vous propose quelques astuces pour avancer dans les premiers pas de votre projet.

Les astuces de maman bosseuse :

  • Fixez-vous un calendrier réaliste.
  • Maintenant que vous avez collecté toutes les informations pour avancer sur votre dossier, lancez-vous !
  • Concilier vie pro et perso est compliqué, pour votre bien-être et celui de vos proches, continuez à leur accorder du temps, tout en ne renonçant pas à votre projet. Planifiez votre travail et en cas d’imprévu, reportez-le, ce n’est pas grave.
  • Vous aurez des moments de doute et c’est normal, parlez-en autour de vous. Vous serez surpris des encouragements que vous recevrez.
  • Je vous souhaite bon courage dans vos projets, n’hésitez pas à venir nous raconter vos aventures.

Merci à vous❤ !

Merci à vous chers/chères lecteurs/lectrices de prendre le temps de me lire,

Merci pour tous vos touchants messages et vos témoignages.

Vous êtes déjà plus de 2 500 lecteurs du journal d’une maman bosseuse.

Le Journal d’une maman bosseuse est lu en France, Canada, Maroc, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Monaco, Indonésie, Espagne, Japon, Maurice, Mexique, Israël, Thaïlande, Allemagne, Colombie, Chine, Polynésie française, Portugal, Inde, Italie, La Réunion, Philippines.

Merci encore pour vos messages et témoignages.

À très vite, j’espère.

Pour me suivre :

Rejoignez la page Facebook : Journal d’une maman bosseuse pour être informé de la mise à disposition des articles et de l’actualité.

Rejoignez-moi sur Instagram : journal.maman.bosseuse , vous serez en immersion dans la vraie vie d’une maman bosseuse.

Publié par Maman bosseuse

Je m’appelle Estelle, je suis mariée depuis treize ans à un homme poisson (appelé communément apnéiste). Nous avons trois enfants qui ont respectivement 4 ans, 8 ans, 10 ans. Mon mari et moi travaillons à temps plein ce qui n’est pas toujours évident pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il y a quelque temps j’ai lu une étude publiée le 29 janvier 2019 par Sociology (journal de l’association professionnelle des sociologues britanniques) révélant que les femmes actives travaillant à temps plein sont 18% plus stressées que les femmes actives sans enfant. Ce chiffre grimpe à 40% à partir de deux enfants. Et vous, êtes-vous stressée (ou épuisée) de devoir mener de front votre vie de famille et votre vie professionnelle ? Si oui, vous êtes la bienvenue sur ce blog (remarquez si c’est non aussi 😉, vous êtes aussi la bienvenue). L’objectif de ce blog est de vous donner des astuces pour améliorer votre confort de vie (pro et perso). Je vous proposerai des articles concrets sur des sujets variés en fonction de l’actualité. La particularité de ces articles ? En fonction de la thématique vous disposerez de l’avis d’une maman experte du sujet, je ferai appel à mon réseau de maman comptable, maman juriste, maman vendeuse, maman geek, maman fée du logis, maman loisirs…je serai en quelques sortes la rédactrice en chef. Aussi, je couve un petit trésor ces derniers temps, non ce n’est pas un petit quatrième...mais un futur roman, je suis à 20% de production. J’avance doucement, je vous ferai part de mon avancée, mes moments de doutes, de joies. Je vous laisse découvrir mes articles. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Estelle mi-maman mi-working girl

6 commentaires sur « Être maman et vivre sa passion – Épisode 6 : la grande aventure commence »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer